RENCONTRES
JACQUES COPEAU 2018

6e Rencontres de la Maison Jacques Copeau

QUE SE PASSE-T-IL ENTRE THÉÂTRE ET CINEMA ?
Jeux de miroir, confrontations, hybridations…
26 – 28 octobre 2018 à Pernand-Vergelesses

On ne sait plus toujours où on en est : « Peut-être n’est-ce pas une pièce. Peut-être n’est-ce pas un film. Peut-être est-ce les deux. En même temps » dit une présentation du spectacle de Christiane Jatahy E se elasfossem para Moscou?, inspiré des Trois Sœurs de Tchekhov. Cette indétermination, on pourrait en retrouver la marque dans nombre de spectacles qui mêlent allègrement cinéma et théâtre, faisant naître des formes hybrides comme les «performances filmiques» de Cyril Teste et le collectif MXM ou le «cinéma-live-théâtre» de Katie Mitchell.

Entre théâtre et cinéma, les ponts sont multiformes. L’invasion actuelle des plateaux par les écrans est loin d’en rendre compte. Depuis l’apparition du cinéma à la fin du XIXe siècle, les relations ont profondément évolué. «Le cinéma s’est d’abord moulé dans le théâtre, balbutiement du premier âge. Pour devenir adulte, il a tourné le dos au théâtre. Il y reviendra plus tard et autrement» écrit Claudine Amiard-Chevrel à propos des pionniers russes des années 1920. Tout au long de l’histoire, les artistes naviguent de l’écran au plateau, les dispositifs et les techniques empruntent l’un à l’autre, les récits se vampirisent réciproquement…

Mais qu’y a-t-il de théâtral dans le cinéma et de cinématographique dans le théâtre ? Comment l’un et l’autre jouent-ils avec l’espace et le temps, avec le dehors et le dedans ? Sont-ils pour l’acteur, deux mondes irréductibles ? Sont-ils en compétition pour raconter le réel, pour produire de la fiction ? Avec des artistes et des chercheurs, nous voulons explorer ces frontières ténues, ces chemins de traverses, ces terrains de jeu qui célèbrent les amours du théâtre et du cinéma… !

En partenariat avec :

 
Avec toute notre gratitude et nos remerciements à l’ensemble des bénévoles qui ont participé à l’organisation des Rencontres, à l’Association Pernand-Passionnément et aux viticulteurs de la commune.